Maria Deraismes, Pontoise et la Libre Pensée

L’Association laïque des Amis de Maria DERAISMES a pour but de perpétuer l’idéal républicain et laïque et le message de progrès et d’humanité de Maria DERAISMES (1828-1894), ancienne Pontoisienne, adepte du féminisme, qui a consacré sa vie entière à « l’amélioration du sort de la femme et la revendication de ses droits ».

L’Association laïque des Amis de Maria DERAISMES mettra tout en oeuvre pour la réérection de sa statue à Pontoise, dans le quartier de l’Ermitage. En effet, son buste en bronze, inauguré en 1895, a été enlevé par l’occupant durant la deuxième guerre mondiale. Quand la statue sera réérigée, l’association veillera à sa protection morale comme patrimoine de la République et symbole des valeurs féministes, humanistes et laïques qui sont les siennes.

Pour cela, l’Association organisera chaque année, à une date décidée par le bureau, une cérémonie devant sa statue, ou devant son socle tant qu’elle n’aura pas été réérigée. S’en suivra un repas fraternel, où l’assemblée générale élira les instances et décidera des orientations de l’Association. Ces activités se feront en commun accord avec la Fédération Départementale de la Libre Pensée du Val d’Oise.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 9 février 2015
par  lp 95

Rassemblement Maria Deraismes
à Pontoise
7 février 2015

7 février 2015
Chers Amis,
merci d’être là pour venir rendre hommage à Maria Deraismes. Alors que les temps sont difficiles, il est important pour nous de garder en mémoire son combat pour les droits humains qui a inspiré toute sa vie.
Devant son buste, je voudrais revenir sur un aspect fondamental (...)

mercredi 22 mai 2013
par  lp 95

ASSOCIATION LAÏQUE DES AMIS DE MARIA DERAISMES

« Rendez-vous » aux jardins

Dans le cadre des « Rendez-vous » aux jardins » , la ville de Pontoise a sollicité l’Association Laïque des Amis de Maria Deraismes pour être présente et tenir un stand dans le jardin de Maria Deraismes que Pissaro avait peint à l’Hermitage.
Nous pourrons y accueillir les visiteurs avec l’exposition de (...)

jeudi 3 janvier 2013
par  lp 95

Maria Deraisme, journaliste pontoisienne

Une féministe et libre penseuse au XIXème siècle

L’association laïque des Amis de Maria Deraismes et la Fédération du Val d’Oise de la Libre Pensée ont publié aux éditions Karthala, sous le direction de Claude Singer
un ouvrage reprenant les interventions du colloque réalisé à Pontoise en 2009
Il est disponible pour la somme de 15€ (23€ en librairie) (...)

jeudi 1er novembre 2012
par  lp 95

inauguration d’une plaque commémorative pour Maria Deraismes et conférence à la bibliothèque municipale

Samedi 20 octobre 2012, une plaque commémorative a été déposée, à l’initiative de l’Association laïque des Amis de Marias Deraismes et de la Fédération du Val d’Oise de la Libre Pensée, sur le mur de la maison où Maria Deraismes habita à Pontoise avec sa sœur Anne Féresse-Deraismes.
Cette cérémonie, (...)

dimanche 24 janvier 2010
par  lp 95

RASSEMBLEMENT AU PIED DU BUSTE DE MARIA DERAISMES

L’Association Laïque des Amis de Maria DeraismesLa Fédération du Val d’Oise de la Libre Pensée
Invitent, comme tous les ans, les citoyennes et les citoyens à se rassembler au pied du buste de cette grande républicaine, féministe, journaliste pontoisienne, fondatrice de la Libre Pensée de (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

une plaque commémorative sur la maison où vécut maria Deraismes à Pontoise

mardi 11 septembre 2012

Samedi 20 octobre à 15h, inauguration d’une plaque sur le mur de la maison où vécurent Maria et Anne Deraismes, rue Maria Deraismes en présence de M. le Député-Maire de Pontoise, du président national de la Libre Pensée Marc Blondel et d’un représentant du Droit Humain

A 16h conférence accompagnée d’une exposition sur la vie et l’oeuvre de Maria Deraismes, à la bibliothèque municipale

PROCHAINE ACTIVITE DE L’ASSOCIATION LAÏQUE DES AMIS DE MARIA DERAISMES

dimanche 14 janvier 2007

Nous nous rassemblerons dans le courant du mois de mars (la date précise sera indiquée prochainement) devant le buste réérigé de Maria Deraismes, à Pontoise, rue de l’Hermitage.

Ce rassemblement sera suivi d’une conférence-débat dans le thème sera précisé prochainement