POUR LA REHABILITATION DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE

réservez votre place dans le car organisé par les fédérations des Yvelines et du Val d’Oise
lundi 14 avril 2008
par  lp 95
popularité : 1%

Villejuif le 1er mars 2007

Monsieur Dominique de Villepin Premier ministre 57, rue de Varenne 75007 Paris

Monsieur le Premier ministre

La Fédération nationale de la Libre Pensée, L’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ARAC), La Ligue des Droits de l’Homme, l’Union Pacifiste de France, ont toutes les quatre le même souci de mettre en cause et en accusation les rouages visibles qui ont entraîné et entraînent les peuples les uns contre les autres. Elles s’efforcent d’éclairer les consciences sur les responsables des guerres et d’obtenir que justice soit rendue aux hommes dont le comportement pacifiste en plein conflit a entraîné la mort, qu’ils aient été fusillés pour l’exemple ou transportés en groupe dans le no mans’s land et massacrés par l’artillerie des deux camps.

C’est pourquoi, ces associations s’adressent à vous aujourd’hui, Monsieur le Premier ministre, en souhaitant que vous receviez une délégation composée de leurs dirigeants dans le but de vous présenter une demande de réhabilitation de ces hommes injustement qualifiés de déserteurs ou de soldats morts pour la France, alors qu’ils ont été punis de mort par la France.

Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement britannique avait demandé au Parlement de faire adopter une loi réhabilitant les 306 fusillés britanniques pour l’exemple. Il nous semble qu’une telle disposition législative devrait être possible en France.

Dans l’attente de votre réponse à cette sollicitation, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Monsieur Raphaël VAHE - Président de l’ARAC

Monsieur Joachim SALAMERO - Président de la Libre Pensée

Monsieur Jean-Pierre DUBOIS - Président de la Ligue des Droits de l’Homme

Monsieur Maurice MONTET - Secrétaire Général de l’Union Pacifiste de France


Sous la présidence de Noël Genteur, maire-conseiller général de Craonne dans l’Aisne, se tiendra un rassemblement pour la réhabilitation des plus de 600 fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale, avec la participation de la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP), de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC), de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et de l’Union Pacifiste (UPF).

Les 4 associations vont être reçues à la Présidence de la République le 23 avril 2008 (cf. la demande ci-dessus). Elle ont demandé que la France entame la même démarche que le gouvernement du Royaume-Uni qui a réhabilité les 306 fusillés britanniques. Elles rendront compte de cette entrevue le 17 mai à Craonne.

Le rassemblement sera suivi de la projection du film documentaire, Les Fusillés pour l’exemple d’Alain Moreau, avec un débat en présende du réalisateur. Pour finir, le maire de Craonne fera visiter le lieu des batailles et événements historiques qui ont eu lieu sur le plateau.

Pour se rendre à Craonne :

Départ en car :

(Sartrouville pour les Yvelines)

- Cergy - gare routière de Cergy Saint-Christophe : 11h00
- Ermont (gare d’ermont-Eaubonne) :11h30

Prix par participant : 20 € - jeune, étudiant, chômeur : 16 €

réserver par mail à librepensee95@free.fr

Adresser le montant de la participation à :

Libre Pensée du Val d’Oise :

Maison de Quartier des Touleuses

95000 CERGY

Voir sur le site national la loi britannique de réhabilitation


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois