BANQUET REPUBLICAIN

lundi 23 janvier 2017
par  lp 95
popularité : 0%

La Fédération du Val d’Oise de la Libre Pensée à le plaisir de vous convier à son traditionnel banquet républicain de la tête de veau
VENDREDI 4 FEVRIER 2017
à partir de 19h00
Maison de Quartier des Touleuses
"Orée du Bois"
20 Place des Touleuses
95000 CERGY

conférence-débat :

JPEG - 36.3 ko
manifestation contre la loi travail

Faut-il étendre le principe de laïcité à la vie en entreprise ?

Le débat sera animé par
_ Jean JAYER
Syndicaliste,
Membre de la Commission Administrative de la Fédération Nationale
président de la Fédération de l’Eure de la Libre Pensée

Destruction du Code du Travail : Comment tuer la Laïcité au nom de la Laïcité

La loi de Séparation des Églises et de l’Etat du 9 décembre 1905 a fondé deux sphères distinctes, dans lesquelles les règles de neutralité ne sont pas identiques : la sphère publique (Administration, État, Services publics) et la sphère privée (tout le reste) dans laquelle l’expression des opinions est libre, conformément à l’Article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789.
Dans la sphère publique, le fonctionnaire et l’agent public ont une obligation de neutralité. C’est la laïcité qui s’applique. Dans la sphère privée, chacun a la liberté d’exprimer ses opinions. C’est la démocratie qui s’exerce.

Aujourd’hui, dans une course folle liberticide, le gouvernement prolonge ad vitam aeternam l’état d’urgence, entend remettre en cause profondément l’obtention de la nationalité française. Il va plus loin encore en détruisant le Code du Travail et le fait que celui-ci protège l’expression des opinions, le droit d’association, ce qui constitue le socle fondamental des libertés démocratiques.

Au nom d’une laïcité frelatée et laïcide, il entend réprimer l’expression des opinions et des appartenances dans la sphère privée. Ainsi est-il prévu dans le nouveau Code du Travail, tout acquis aux désirs du patronat, que la « laïcité » s’appliquerait dans les entreprises privées, (...). Rappelons que l’entreprise PAPREC impose à ses salariés l’interdiction d’exprimer ses opinions religieuses ET politiques. En clair, le salarié n’est plus un citoyen dans cette entreprise. Et demain : l’interdiction des syndicats ?

L’extension de la laïcité à la sphère privée revient, soit à instaurer un Etat totalitaire, soit à gommer toute distinction entre la sphère publique, où la plus stricte neutralité est indispensable, et la sphère privée, au plus grand bénéfice des religions.

C’est à ces problèmes graves que la Libre Pensée appelle à réfléchir ce 4 février. Comme à son habitude elle soumettra ses positions au libre examen de chacun...


MENU

Apéritif
La cohorte des entrées
La tete de veau sauce gribiche-ou/et son Jésus
(accompagnés de leurs fameuses pommes de terre)
salades et fromages
la procession des desserts
vin rouge, vin blanc
café

tout compris 15€

POUR RÉSERVER

envoyer un mail avec nom prénom adresse, nombre de places à réserver à librepensee95@free.fr

A 17h30 RASSEMBLEMENT DEVANT LE BUSTE DE MARIA DERAISMES RUE DE L’HERMITAGE (Pontoise)


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois