BANQUET REPULICAIN ANNUEL

dimanche 20 janvier 2013
par  lp 95
popularité : 1%

La Fédération du Val d’Oise de la Libre Pensée à le plaisir de vous convier à son traditionnel banquet républicain de la tête de veau

SAMEDI 9 FEVRIER 2013
à partir de 19h00
Maison des Jeunes de Cergy Village
Place de Verdun
95000 CERGY

Au programme du banquet :

Assemblée Générale de l’Association laïque des Amis de Maria Deraismes
(_ elle se déroule tous les ans*au cours du banquet),
présidée par Jacques Chazard,*président de l’Association

Actualités de la Fédération du Val d’Oise et de la Fédération nationale de la Libre Pensée
présenté par David Gozlan,, secrétaire général de la Fédération nationale,

conférence-débat :

"Les femmes de la maison au monde" ou le long chemin pour l’égalité des droits homme/femme
avec Marie Guermont
historienne,
Libre Penseuse girondine

Gynécées antiques ou retours programmés au foyer (« missions » allaitantes en occident, suppression en Iran de 77 diplômes universitaires...) dispositions de tous les totalitarismes (« KKK » [1], « Travail, Famille, Patrie » du genre pétainiste...), l’enfermement dans la maison nous ferme le monde, et l’accès libre à notre corps.

A tous les courants conservateurs, les religions, et surtout les monothéistes, offrent la légitimation d’une infériorité physique, morale et mentale des femmes, leur identification d’un rôle reproducteur, en même temps qu’une inclinaison au péché quasi-naturelle, version Lilith « celle qui couche dessus », ou Ève, séduite par le serpent et croqueuse de pomme.

« On ne définit jamais l’homme par sa capacité paternelle ou par l’importance de ses muscles. Elle est d’emblée arrimée à son corps alors qu’il en est libéré. » (Elisabeth Badinter)

Ce qu’exprime « en toute bonne foi » un certain Proudhon_ : « Courtisane ou ménagère (dis-je, et non pas servante), je ne vois pas de milieu_ : qu’a donc cette alternative d’humiliant_ ? En quoi le sort de la femme, chargée de la conduite du ménage, de tout ce qui se rapporte à la consommation et à l’économie, est-il inférieur à celui de l’homme, dont la fonction propre est le commandement de l’atelier, c’est-à-dire le gouvernement de la production et de l’échange_ ? »

Et oui !... En quoi ?... Sachant, suivant le même, que_ : « Toute femme qui rêve d’émancipation a perdu ipso facto la santé de l’âme, la lucidité de l’esprit et la virginité du cœur... Elle est en voie de péché. »

Nous retrouvons encore les religions dans le piège terrible de l’intériorisation_ : aux femmes déçues, blessées, contraintes à la soumission, niées dans leurs capacités intellectuelles, peu reconnues dans leur travail, s’offrent le refuge des mystiques compensatoires, des formes effusives de piété, le replis sur la famille et la communauté d’origine. Oh_ !... pour toute chapelle, sa nuance_ : sous l’ombre tutélaire de leur vierge Marie, prospèrent, chez les catholiques, saintes et mystiques (antithèses, parfois bien proches dans leur comportement, des sorcières vouées aux bûchers !), et grandes figures angéliques. Réponse de Maria Deraismes_ : « [...] de tous les ennemis de la femme, je vous le déclare, les plus grands sont ceux qui prétendent que la femme est un ange_ : dire que la femme est un ange, c’est l’obliger, d’une façon sentimentale et admirative, à tous les devoirs (...), c’est sous-entendre que sa spécialité est l’effacement, la résignation, le sacrifice_ ; c’est lui insinuer que la plus grande gloire, que le plus grand bonheur de la femme, c’est de s’immoler pour ceux qu’elle aime.[...] Je décline l’honneur d’être un ange. » Comme un écho, Virginia Woolf_ : « Le premier devoir d’une femme écrivain, c’est de tuer l’ange du foyer. »

Le chemin vers la totale égalité des droits est encore long, et déjà les forces se dressent pour nous ramener en arrière...


RASSEMBLEMENT AU PIED DU BUSTE DE MARIA DERAISMES A PONTOISE

L’ASSOCIATION LAÏQUE DES AMIS DE MARIA DERAISMES
La FEDERATION DU VAL D’OISE DE LA LIBRE PENSEE

Invite, comme tous les ans, les citoyennes et les citoyens à se rassembler au pied du buste de cette grande républicaine, féministe, journaliste pontoisienne, fondatrice de la Libre Pensée de Seine-et-Oise, (le 6 février est la date anniversaire de sa mort).

le 9 février à 17h00 rue de l’Hermitage (hauteur du 24)

Hommage lui sera rendu par un discours sur l’actualité du combat pour la défense des idéaux républicains, du droit de la femme et de l’enfant.
Dépôt de gerbe et dépôt d’un bouquet sur la plaque récemment inaugurée devant la maison de l’Hermitage

à l’issue du rassemblement, nous nous réunirons autour d’un pot de l’amité à la maison des jeunes de Cergy Village (place de Verdun), avant notre banquet tête de veau. (On peut participer au pot sans participer au banquet) - L’assemblée générale se réunira au début du banquet -


[1Kinder, Küche, Kirche : enfant, cuisine, église de Guillaume II repris vigoureusement par le IIIe Reich nazi


Documents joints

invitation page 1
invitation page 1
invitation page 2
invitation page 2

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

motion adoptée par le rassemblement du 11 novembre à Pontoise

lundi 12 novembre 2012

Monsieur le Président de la République,

Nous, citoyennes et citoyens, militants, pacifistes internationalistes, réunis avec la Libre Pensée, avec la Ligue des Droits de l’Homme,

Élevons la plus vive protestation contre le fait que les 600 Fusillés pour l’exemple de la Guerre de 1914-1918 n’ont toujours pas été réhabilités collectivement.

Ces condamnations faites par des Conseils de guerre aux ordres de l’Etat major sont une honte pour l’honneur de la République et une tâche ignoble sur la Justice. Les pelotons d’exécutions ont tué des innocents, des balles françaises ont tué des soldats français.

Monsieur le Président de la République,

Vous avez le pouvoir de rendre justice, d’effacer la honte, de rendre à la République et à la Justice sa dignité.

Monsieur le Président de la République,

Le Président du Conseil général de la Corrèze, que vous étiez, s’est prononcé, à l’instar de cette collectivité territoriale, pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple. Vous aviez pris publiquement l’engagement que si vous étiez élu Président de la République, vous feriez de même.

Monsieur le Président de la République,

La Justice est-ce pour maintenant ?

Vous en avez le pouvoir : Réhabilitez collectivement les Fusillés pour l’exemple !

Allez-vous être responsable d’une nouvelle affaire Dreyfus, aussi infâme qu’injuste ?

11 Novembre - rassemblement pacifiste à Pontoise

mercredi 31 octobre 2012

Comme tous les ans, la Fédération du Val d’Oise de la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme du Val d’Oise invitent tous les citoyens, les militants, attachés à la défense des Droits de l’Homme, à la liberté absolue de conscience - qui implique le droit à la désobéissance - à se rassembler devant le monument symbolisant la Paix au cimetière de Pontoise, le dimanche 11 novembre à 17h, pour la Paix, pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918.

Après le rassemblement, nous vous convions à participer à la séance de cinéma-débat organisé avec le cinéma UTOPIA (St Ouen l’Aumône), à 18h : "Les Sentiers de la Gloire" de S. Kübrick

Excellent soirée à Utopia le 27 janvier

mercredi 28 janvier 2009

La nouvelle grande salle du cinéma UTOPIA de St-Ouen-l’Aumône était assez bien remplie hier soir mardi 27 janvier pour regarder le film Religolo et débattre avec la libre Pensée du Val d’Oise et bien sûr avec Marc Blondel.

Après l’accueil très sympathique de Jean-Jacques Rue pour le cinéma Utopia, Claude Singer - président de la fédération du Val d’Oise de la LP - a présenté rapidement ce qu’était la Libre Pensée et les activités prochaines du Val d’Oise.

Puis Marc Blondel a expliqué pourquoi un homme libre ne pouvait accepter la soumission imposée par les croyances et les religions.

Le film lui même a déclenché pas mal de rires dans la salle. Il s’en prend surtout au christianisme et à l’islam, même si au passage on fait quelques incursions dans le judaïsme.

Enfin, de nombreuses questions on été posées permettant à Marc Blondel et à la LP en général de mieux préciser ses positions.

Une soirée à renouveler !

Congrès départemental de la fédération du Val d’Oise

mardi 21 octobre 2008

Le Congrès départemental de la fédération du Val d’Oise aura lieu le samedi 25 octobre de 14h à 17h, au siège de la fédération Maison de Quartier des Touleuses (Orée du Bois) place des Touleuses Cergy.

Tout le monde peut assister au congrès. Seuls peuvent voter ou etre éligibles aux instances, les adhérents à jour de leur cotisation 2008.

Cette année, avant l’assemblée administrative, nous aurons l’occasion de visionner le film Maudite soit la guerre, réalisé par Catherine Variqui et Jacques Lefebvre, autour du monument aux morts de Gentioux qui sera le lieu de rassemblement nationale du 11 novembre.
Nous espérons que notre combat pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple aboutisse bientot et que les plus hautes autorités de l’Etat prennent enfin les décisions qui s’imposent.
Quoiqu’il en soit, la mobilisation de tous est nécessaire et la présence du plus grand nombre à Gentioux le 11 novembre est indispensable.

Nous en discuterons les modalités lors du congrès.

COLLOQUE DANS L’OISE
LA JACQUERIE ENTRE MÉMOIRE ET OUBLI

mercredi 27 août 2008

La fédération de l’Oise de la Libre Pensée organise les samedi 4 et dimanche 5 octobre un colloque à Clermont (Oise), là où Guillaume Calle, « le roi Jacques » et ses compagnons de révolte furent suppliciés pour s’être révoltés, au Moyen-âge contre la remise en cause de leurs droits.
Michelet écrivait : « Les souffrances des paysans avaient passé la mesure ; tous avaient frappé dessus comme sur une bête tombée sous la charge : la bête se releva enragée, et elle mordit... ». Ils ont tenté l’impossible : s’unir pour résister. Ils le firent en brûlant et pillant les châteaux. La répression fut bien plus féroce encore.

La Libre Pensée de l’Oise renoue ainsi avec le chantier ouvert par les Libres Penseurs qui avaient commémoré la Jacquerie en 1958, autour du Conseil syndical du SNI et de Maurice Dommanget (1888-1976), syndicaliste, historien, libre penseur et instituteur de l’Oise.

Vous pouvez trouver le programme complet ainsi que les informations pratiques concernant ce colloque à la page 3 de couverture de la Raison de septembre-octobre ou par téléphone 03 44 72 07 93.

Une délégation de la Libre Pensée 95 sera présente